Quels ustensiles de cuisine pour une alimentation plus saine ?
On entend souvent parler du risque représenté par les résidus de pesticides toxiques sur certains fruits et légumes, ou encore du danger des conservateurs et additifs. Mais saviez-vous que les matières utilisées pour la fabrication de nos ustensiles de cuisine, directement utilisés pour la cuisson et pour la préparation de nos plats, peuvent aussi être nocives ? Perturbateurs endocriniens et polluants sont mis en cause, et les réels effets de ces matériaux sur la santé à long terme demeurent difficiles à évaluer. Peu d’études ont en effet pour le moment pu émettre des conclusions pour quantifier la nocivité de ces matériaux, mais de plus en plus de recherches tendent à alarmer sur le sujet. C’est pourquoi il est possible d’opter dès aujourd’hui pour des ustensiles de cuisine de qualité pour s’assurer une alimentation plus saine et respectueuse de votre santé.
Quels sont les matériaux à éviter pour vos outils de cuisine ?
Omniprésents dans nos cuisines, plusieurs matériaux utilisés pour les ustensiles peuvent s’avérer nocifs pour notre santé.
L’aluminium
L’utilisation de l’aluminium est très populaire pour les ustensiles de cuisine. Il s’agit en effet d’un des matériaux les plus courants. Pourtant, son utilisation au contact de la nourriture n’est pas saine. L’aluminium peut s’avérer nocif pour la santé, et a plusieurs fois été mis en relation avec des maladies telles que Parkinson ou encore Alzheimer. Il existe un risque sous l’effet de la chaleur de constater le dépôt de particules d’aluminium depuis nos ustensiles de cuisine directement dans nos aliments lors de leur contact.
Les revêtements en émail ou en céramique
L’émail et la céramique sont composés de divers produits chimiques et possiblement dangereux. En effet, l’émail peut contenir des résidus de plomb voire d’arsenic. La céramique, souvent utilisée pour les poêles, s’avère quant à elle peu résistante. Or, lorsque le revêtement se détériore, les aliments sont directement mis en contact avec les composants utilisés pour la fabrication de l’ustensile, tels que l’aluminium.
Le polytétrafluoroéthylène (PTFE)
Egalement appelé téflon, cette matière est utilisée en tant que revêtement anti-adhésif pour certaines poêles. Le souci de cette matière réside dans sa résistance aux très hautes températures. En effet, il a été noté qu’à partir de 260°C, l’utilisation d’une poêle en PTFE pouvait créer la production de gaz toxiques. Or, cette température de 260°C est régulièrement atteinte, puisque 5 minutes d’utilisation d’une poêle peuvent suffire pour arriver à ce niveau.
Le cuivre
Les jolies casseroles en cuivre peuvent également être nocives. Si le cuivre présente des qualités idéales pour la cuisine pour ce qui est de la répartition de la chaleur notamment, il n’en demeure pas moins un matériau à risque. Si vous entretenez vos casseroles en cuivre correctement, ce risque diminue puisque ce matériau possède des qualités anti-bactériennes naturelles. En revanche, des casseroles en cuivre mal entretenues et sur lesquelles des traces d’oxydation sont constatées deviennent dangereuses. Ainsi, la vente de casseroles en cuivre sans revêtement est interdite. Toutefois, ce revêtement pouvant s’user, il est préférable de ne pas utiliser une casserole en cuivre qui montre des signes d’usure et d’oxydation.
Quels matériaux sains utiliser pour vos ustensiles de cuisine ?
Plusieurs matériaux respectueux de votre santé peuvent être privilégiés pour vos ustensiles de cuisine.
L’acier inoxydable
L’inox est un mélange de fer et de carbone, auxquels ont été ajoutés du chrome et du nickel. L’utilisation d’une poêle en inox est idéale pour la cuisine, puisque ce matériau est à la fois sain et durable. Il est également facile à nettoyer. L’un des seuls défauts des ustensiles de cuisine en acier inoxydable est son prix, plus élevé que la moyenne des matériaux, mais plus durable et plus respectueux de la santé.
Le fer
Si les poêles en inox sont souvent plus chères que la moyenne, ce n’est pas le cas des poêles en fer, généralement bon marché. Toujours très prisées par les professionnels en cuisine, elles bénéficient d’un effet anti-adhésif naturel. Il s’agit donc d’une alternative de qualité et saine pour vos ustensiles de cuisine. Les seuls inconvénients résident dans la possibilité de rouille que représente naturellement le fer, et le fait que les premières utilisations peuvent être laborieuses avant d’obtenir l’effet anti-adhésif. Son utilisation n’est également pas adaptée à la cuisson mijotée.
La fonte naturelle
Les ustensiles en fonte naturelle sont composés de fer et de carbone. Il s’agit d’un matériau très sain et très durable. Les propriétés anti-adhésives apparaissent là aussi naturellement après plusieurs utilisations. Ces ustensiles sont plus lourds que la moyenne, mais présentent un autre avantage : pas besoin de les laver, de l’eau bouillante et un grattage avec un ustensile en bois suffisent ! Les deux inconvénients sont son prix et son poids. Si vous optez pour cette matière, choisissez bien de la fonte de fer brute (la fonte émaille et la fonte aluminium sont à éviter, comme vu précédemment).
Si les études n’ont pas encore apporté des réponses détaillées et chiffrées sur les effets nocifs des matériaux fréquemment utilisés pour nos ustensiles, il est possible de se prémunir dès aujourd’hui en optant pour des matériaux plus sains et naturels. D’autres mesures peuvent être prises, notamment au niveau de la température de cuisson. En effet, saviez-vous que les cuissons à plus basses températures permettent de conserver les vitamines ? Au-delà de 250°C, on constate également la production de molécules mutagènes (réaction de Maillard) pouvant dans certains cas créer des composés cancérigènes. Avec un choix de matériaux respectueux de la santé, et de méthodes de cuisson adaptées, vous avez désormais tous les éléments en main pour une cuisine plus saine au quotidien !